La santé des femmes
Un enjeu majeur, au croisement de la science, de la société et des questions d’égalité
Pendant des décennies, la santé des femmes a été pensée majoritairement par des hommes et abordée essentiellement sous l’angle de la maternité et de la gynécologie.
Pourtant, elle impacte toutes les étapes de la vie d’une femme et présente des spécificités majeures sur tous les systèmes de l’organisme.
En conséquence, les femmes font face actuellement à des inégalités majeures dans la recherche, la prévention et la prise en charge médicale.
Ces inégalités ne sont pas une fatalité, elles sont le résultat de biais historiques qu’il est urgent de corriger.
La santé des femmes en chiffres
UNE RÉALITÉ QUI INTERROGE
Les femmes sont plus nombreuses à consulter, mais moins bien diagnostiquées. Elles vivent plus longtemps, mais en moins bonne santé. Leur santé a été négligée alors que les impacts économiques sont immenses.
Notre système de santé s’est construit autour d’un modèle masculin de référence, dans lequel la spécificité du corps féminin, de ses cycles, de ses symptômes et de son vécu a été longtemps ignorée.
Résultat : des symptômes mal identifiés, des douleurs minimisées, des aspects sociaux et culturels non pris en compte, des retards de diagnostic, et une perte de confiance progressive dans le système de soins.
Vous souhaitez recevoir des informations régulières et scientifiques sur la santé des femmes ?
LA CONVICTION DU LIVING LAB SANTÉ DES FEMMES
Améliorer la santé des femmes, c’est :
- Intégrer le genre comme une donnée de santé à part entière
- Former et sensibiliser les professionnel·les de santé et de la recherche
- Encourager la recherche et l’innovation participative
- Favoriser l’écoute et la libération de la parole des femmes sur leur propre santé
Le Living Lab Santé des Femmes est né pour ré-UNIR science, innovation et expérience réelle, pour bâtir une santé plus juste, plus efficace, plus humaine.